• Canada
  • 1 800 260 6682
  • GTranslate

Other ways to reach us: 1.800.260.6682 | 902.424.6650 | info@nsbi.ca
1800 Argyle Street, Suite 701 | Halifax, Nova Scotia, Canada B3J3N8

Centre d’expansion Cambridge : Foire Aux Questions

Logo pour Centre d'expansion Cambridge

Logos pour les provinces: Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador. Logo pour le gouvernement du Canada.

1. En quoi consiste le Centre d’expansion Cambridge?

Le Centre d’expansion Cambridge (le « programme ») a pour objet d’accélérer et de faire augmenter les possibilités de croissance des exportations vers les États-Unis pour les entreprises du Canada atlantique.

Le programme vise à offrir aux entreprises participantes les conseils d’un professionnel pour percer le marché de la Nouvelle-Angleterre. Le programme s’adresse aux entreprises novatrices du Canada atlantique qui affichent une forte croissance et a pour principal objectif de leur offrir une porte d’entrée sur le marché de la Nouvelle-Angleterre et de leur permettre de mesurer et d’optimiser leur compétitivité à l’international pour faire croître leurs ventes à l’exportation.

2. Comment le Centre d’expansion Cambridge aide-t-il les entreprises du Canada atlantique qui souhaitent exporter leurs produits et services?

Le Centre d’expansion Cambridge offre aux entreprises participantes un accès à une aire de bureaux partagée à CIC à Kendall Square, à Cambridge, au Massachusetts, pour une période d’une douze mois.

Le programme se déroulera du 1er avril au 30 juin 2020 et reprendra du 7 septembre 2020 au 31 mai 2021.

Les entreprises participantes auront aussi accès à un professionnel chevronné en développement d’entreprises qui œuvre sur le marché visé et dont l’objectif est de contribuer à stimuler les ventes à l’exportation et à établir des relations stratégiques qui favoriseront le développement des entreprises.

3. Y a-t-il des frais de participation au Centre d’expansion Cambridge?

Oui. Une fois acceptées au programme, les entreprises participantes doivent payer des frais non remboursables de 10,000 $ CA plus la TVH pour la durée du programme (douze mois).

4. Quelle est la date limite de présentation d’une candidature?

Les candidatures au Centre d’expansion Cambridge doivent être reçues d’ici le 27 mars 2020 à midi (heure avancée de l’Atlantique).

Les candidatures reçues après la date limite de présentation ne seront pas examinées.

5. Quelle est la procédure à suivre pour présenter une candidature?

Les entreprises doivent remplir et transmettre le formulaire de candidature. Vous n’avez pas le temps de remplir tout le formulaire de candidature en ligne en une seule fois? Pas de souci. Vous pourrez enregistrer les renseignements saisis dans le formulaire de candidature, le fermer et revenir à tout moment pendant la période de présentation des candidatures pour poursuivre avant de FAQ –remettre votre version définitive.

Une fois le formulaire de candidature soumis, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

6. Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur la procédure de présentation des candidatures?

Pour connaître les détails du programme ou obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de candidature, consultez les Lignes directrices du programme ou communiquez avec votre représentant provincial indiqué ci-dessous:

Nouveau-Brunswick
Kristen Olson

Chargée de l’expansion des exportations
Opportunities NB / Opportunités NB
Tél: 506- 461-4918
Courriel : kristen.olson@onbcanada.ca
www.ONBCanada.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Paul Preston

PDG
NL Association of Technology Industries (NATI)
Tél: 709-757-3252
Courriel : paul@nati.net
www.nati.net

Nouvelle-Écosse
Lisa Dobson

Chargée de l’expansion des exportations
Nova Scotia Business Inc.
Tél : 902.456.0106
Courriel : ldobson@nsbi.ca

Île-du-Prince-Édouard
Julie Alford

Agente de développement des affaires, TIC
Innovation PEI
Tél : 902.894.0381
Courriel : jealford@gov.pe.ca

Gouvernement du Canada
Andre Chiasson

Agent, promotion du commerce extérieur
Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APÉCA)
Tél : 506. 871.1462 | ATS : 1.877.456.6500
Courriel : andre.chiasson@Canada.ca
www.acoa-apeca.gc.ca

7. Quelles entreprises sont admissibles au Centre d’expansion Cambridge?

Le Centre d’expansion Cambridge est ouvert aux entreprises enregistrées auprès de leur province, dont le siège social est situé au Canada atlantique, dont les dossiers sont en règle et qui mènent des activités commerciales à l’extérieur du Canada atlantique.

Voici des exemples d’entreprises non admissibles :

  • Franchises
  • Entreprises de jeux de hasard, salles de bingo, entreprises de jeux à petite échelle
  • Promoteurs immobiliers
  • Établissements de vente d’alcool titulaires d’une licence dont la principale activité consiste à vendre de l’alcool (sauf les brasseries, les brasseries artisanales, les vineries et les distilleries)
  • Distributeurs, agents ou associations
  • Entreprises du secteur de la création, notamment dans le domaine de la musique, de la rédaction et publication, des arts de la scène (tournée), et des arts visuels et appliqués (art contemporain, artisanat, photographie et design de mode)

Organisations publiques Les entreprises axées sur la technologie dans les domaines des CIT, de l’écotechnologie, de la technologie océanique, de l’aérospatiale et de la fabrication avancée seront examinées pour une éventuelle inclusion à la cohorte printanière.

8. Comment les candidatures seront-elles évaluées?

Les candidats seront notés et évalués selon les critères suivants :

  • la force de l’adéquation du produit au marché et la solidité du plan de prospection de l’entreprise pour le marché de la Nouvelle-Angleterre;
  • une explication claire de la façon dont la participation au programme contribuera à accélérer les ventes à l’exportation sur ce marché.

9. Comment les candidats seront-ils informés de la décision?

Une fois évaluées, les entreprises retenues seront informées par téléphone et devront participer à un processus d’entrevue qui permettra de faire une sélection finale. La période d’entrevue sera déterminée une fois les candidats retenus informés de la décision. Des états financiers examinés par un tiers devront aussi être fournis avant l’entrevue. Un avis au lecteur conviendra.

10. En quoi consiste le processus d’approbation?

Après l’évaluation, les entreprises approuvées recevront une Entente de participation au Centre d’expansion Cambridge (l’ « entente »). L’entente doit être acceptée, signée et retournée dans les quinze jours pour être valide. L’équipe du programme se réserve le droit de retirer du programme toute entreprise participante qui ne respecte pas l’entente contractuelle.

11. Quels renseignements mon plan d’exportation vers le marché de la Nouvelle-Angleterre doit-il comprendre?

Les plans de prospection de la Nouvelle-Angleterre, présentés dans le formulaire de candidature en ligne, doivent mentionner ce qui suit :

  • Les produits et services et toutes les technologies et innovations connexes que l’entreprise prévoit commercialiser ainsi que les modifications qui doivent y être apportées pour les adapter au marché cible, le cas échéant.
  • Une recherche qui montre que le produit ou service convient au marché.
  • Toutes les ressources internes et externes de soutien des ventes, avec mention claire de la personne qui dirigera l’expansion sur le marché de la Nouvelle-Angleterre.
  • Les défis (concurrence, différences culturelles, mesures de contrôle des importations, statut de la propriété intellectuelle, certifications, aspects réglementaires, juridiques et financiers, etc.) et la façon dont ils seront surmontés.
  • La stratégie prévue pour réussir sur le marché, y compris les échéanciers et les ressources organisationnelles (humaines et financières) affectées pour appuyer la présence sur le marché.
  • Les résultats prévus sur le marché de la Nouvelle-Angleterre, dont la croissance prévue des ventes en Nouvelle-Angleterre.
  • Les ressources internes qui appuieront et géreront la croissance découlant de l’expansion sur le marché de la Nouvelle-Angleterre.

12. Pourquoi ma stratégie d’exportation pour le marché de la Nouvelle-Angleterre et mon expérience sont-elles pertinentes?

Pour participer au Centre d’expansion Cambridge, les candidats doivent se démarquer. Ils seront évalués selon la solidité de leurs stratégies de prospection sur le marché de la Nouvelle-Angleterre, selon leur explication du lien entre leur participation au programme et leur plan de ventes à l’exportation vers ce marché, et selon leur analyse de la façon dont leur participation contribuera à accélérer les ventes à l’exportation sur ce marché.

13. S’attend-on à un certain niveau d’engagement de la part des entreprises participantes?

Oui. Les entreprises participantes devront affecter du personnel compétent au projet et devront attribuer les ressources financières nécessaires et consacrer le temps requis sur le marché pour tirer parti des possibilités de développement qui se présenteront. Les entreprises devront être en Nouvelle-Angleterre au moins une fois par mois ou suivant les besoins.

14. Les entreprises participantes seront-elles tenues de rendre des comptes?

Oui. Les entreprises participantes devront présenter des comptes rendus mensuels de leur progression au professionnel en développement d’entreprises œuvrant sur le marché pour assurer un suivi constant des ventes conclues. En cas d’obstacle ou de difficulté, il est essentiel d’assurer une communication constante pour résoudre rapidement les problèmes. À la fin du programme, l’entreprise doit remplir un sondage final pour résumer les résultats et évaluer le programme.

15. Comment les attentes en matière de rendement seront-elles gérées?

Les possibilités de croissance des ventes et les attentes envers l’entreprise seront établies en collaboration et gérées au cas par cas avec chacune des entreprises participantes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les Lignes directrices du Centre d’expansion Cambridge ou communiquer avec votre responsable provincial.